Présidence

  • Annie Thébaud-Mony

    est sociologue, directrice de recherche honoraire INSERM, auteure de « Travailler peut nuire gravement à votre santé » et « La science asservie »  aux Editions la découverte. Elle a contribué à la création des deux GISCOP. Présidente de l’association Henri Pézerat, santé, travail, environnement, elle agit pour l’accès aux droits à la prévention et la réparation des atteintes du travail, avec des syndicats, des associations et des collectifs de victimes de cancer professionnels, venant tant de la fonction publique que des secteurs exposant aux risques chimiques, à l’amiante, au plomb, à la radioactivité.

  • Moritz Hunsmann

    est chercheur en sociologie et santé publique au CNRS. Après avoir mené des recherches sur les politiques de santé publique en Afrique (VIH/sida, santé maternelle et néonatale, santé environnementale), il a contribué à la création, en 2017, du Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle et environnementale dans le Vaucluse (GISCOPE 84), groupement qu'il co-dirige depuis.

Trésoriers

  • Martine Le Friant

    est Professeure émérite de droit social à l’Université d’Avignon et Présidente du Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle et environnementale (GISCOPE 84). Elle est Présidente honoraire de l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale (Présidente de 2012 à 2019).  Elle a été rapporteure à la Cour des comptes de 1998 à 2004 et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de 2016 à 2020.

  • Serge-Henry Fourestier

    parallèlement à une carrière dans l’informatique bancaire, a participé pendant 25 ans à la création et au développement de l’association d’insertion Solidarités Nouvelles pour le Logement, dont il a présidé la branche dans le Val de Marne pendant 10 ans. En fin de carrière, il a également travaillé pour la Fondation Abbé Pierre (devenu Fondation pour le Logement des défavorisés), en charge de placements de l’épargne solidaire dans le monde associatif.

Secrétaires

  • Sylvain Bertschy

    est enseignant-chercheur, titulaire de la chaire "Toxicités et citoyenneté", à Avignon Université. Il est membre du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle et Environnementale dans le Vaucluse (GISCOPE 84). Ses recherches interrogent les transformations contemporaines du gouvernement des cancers du travail et visent à rendre compte de la manière dont la colonisation toxique du monde recompose les inégalités de santé. Il est également co-fondateur et ancien président de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) La Cavale à Montpellier.

  • Benjamin Lysaniuk

    est chargé de recherche au CNRS. Géographe de formation et spécialiste de santé-environnementale, il est rattaché au Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (UMR 8586 PRODIG). Ses travaux portent principalement sur la spatialisation des facteurs de risque de cancer comme l’amiante en France et en Amérique Latine. Associé depuis une quinzaine d’années au GISCOP93, il est attentif au dialogue santé-travail / santé-environnement.  

Autres membres fondateurs

  • Zoé Rollin

    est sociologue. Elle est maîtresse de conférences dans l'Université Paris Cité (laboratoire CERLIS), chercheuse accueillie dans l'unité ETTIS (INRAE Nouvelle-Aquitaine) et responsable de l'axe Prévention du Giscop 93. Ses travaux sont centrés sur la prévention des maladies professionnelles, en particulier auprès des jeunes travailleurs et travailleuses. 

  • Karima Guenfoud

    est maître de conférences en sociologie à l'Université Sorbonne Paris Nord et rattachée au laboratoire Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Directrice du Giscop93 ses travaux portent principalement sur la prévention, la santé au travail et la santé environnementale.